Ferme de Cézac

© Eo

Une maison de famille intergénérationelle , Cézac, 2019

Une longère dans une serre pour « Vincent, François, Paul et les autres »

À partir d’une longère qui n’avait plus d’usage agricole, imaginons la suite de l’histoire : que faire de ce bâtiment, qui était à la fois lieu d’habitation et outil de travail ? Comment faire cohabiter plusieurs générations dans le même lieu ? Comment associer plusieurs époques ?

Ces problématiques sont contemporaines : réaliser une coopération entre différents habitants et différentes générations. Celle-ci ne se décrète pas ; on peut, tout au plus la rendre possible et l’encourager. Pour cela, il est nécessaire d’avoir recours à un « alibi » : un support sur lequel pourra prendre pied une coopération. C’est exactement le cas de la machine à café qui tombe en panne et qui provoque l’échange !

Dans le cas de Cezac, l’attention, a été portée sur les granges; ce qui au début n’était pas du tout une évidence ! Le projet a conservé, à l’identique, le volume du bâtiment. Après concertation avec les habitants – sur 3 générations ! – il a été décidé que les granges seraient détruites parce qu’elles n’étaient pas réparables et reconstruites en conservant le volume mais en utilisant une écriture contemporaine. Elles accueillent des fonctions dédiées au bien être, sous toutes ses formes. Sont notamment présents une piscine sous une grange serre, un espace de jardinage, un espace yoga… Là, tout est possible !

À coté, la maison se replie sous la forme de plusieurs appartements très « cosy ».

Programme: réhabilitation et extension d’une longère pour 3 générations –   MOA : privée – Mission confiée : de base – Surface :  485 m2

Retour en haut